Finances sur ELAG+

Un chef de famille, sa femme et ses 5 enfants, une richesse qui instruit

Les Banques

sept. 152016

undefined

 

S'il y a bien quelque chose d'inévitable dans la vie c'est bien d'avoir un compte de banque - à moins que vous soyez une personne âgée qui met tout sont argent dans son matelas et risque ainsi qu'un simple feu fasse voler en cendres le travail d'une vie.

Le grand problème des banques de nos jours c'est leurs frais. Dans une société de plus en plus informatisée, peu ne peuvent se contenter de 12 transactions dans le mois et ainsi payer qu'un "maigre" 4,05$. À l'opposé, peu ne peuvent se permettre de posséder un solde de 5000$ afin d'avoir les frais mensuel annulé à la prochaine facture.

Au Québec il n'existe qu'une seule banque permettant de se libérer de ces frais complètement inutiles et c'est Tangerine. Personnellement je suis enregistré chez eux depuis 2009 et je n'ai que de rare déceptions. La particularité de Tangerine est qu'elle ne propose que très peu de comptoirs (appelés Café), ce qui oblige de faire les transactions par Internet. La beauté de la chose c'est qu'il est très rare de devoir passer autrement. 

Avant de vous lancer tête première chez Tangerine il vous faut savoir certaines choses qui j'ai appris au fil du temps :

  • Pour ouvrir un compte chez eux, il vous faut un compte dans une autre banque : c'est quelque chose que je ne comprend toujours pas. Le processus d'inscription nécessite un dépôt initial dans votre compte et ce dépôt doit se faire via un chèque, il vous faudra donc posséder un chèque à votre nom dans une institue financière reconnue.
  • Il n'existe pas de comptoirs : ce qui signifie que si vous voulez déposer de l'argent dans votre compte vous devrez passer soit par le photochèque (qui fonctionne très bien), soit par un transfert Interac (d'un autre compte qui a votre argent) ou par un guichet valide Banque Scotia. Cette dernière option n'est pas disponible pour moi puisque le guichet le plus proche est à Montréal à 650km de chez moi. Pour ceux dans les grands centres vous serez comblés.
  • Il n'existe pas de comptoirs : hey oui, une seconde fois pour dire que si vous recevez un chèque servant à rembourser l'un de vos créanciers, et donc qui n'est pas à votre nom, vous devrez aller dans une autre banque qui vous facturera des frais pour cette transaction.

Mais Tangerine offre beaucoup de choses intéressantes :

  • La première est les frais mensuels à 0$ : pas de frais, jamais. Vous pouvez aussi ouvrir des comptes épargnes et CELI sans frais, jamais. Des frais sont appliqués sur certaines choses qui ne sont utilisées que rarement comme des transactions américaines, des comptes à découvert ou des retraits dans des guichets hors Banque Scotia.
  • Vous avez un compte à découvert : chaque compte créé vous donne droit à un compte à découvert de 250$ minimum sans vérification de crédit ce qui indique que vous pouvez, dans le besoin, puiser dans de l'argent qui n'est pas à vous (crédit). Adieu chèque qui rebondit ou encore si vous avez besoin de lait et que vous n'avez plus d'argent, vous ne serez pas à cours. Puiser dans ce compte c'est 19% d'intérêt et 5$ de frais s'il n'est pas remboursé le plus vite possible.
  • Le premier livret de chèques est gratuit : envoyé à votre adresse vous recevrez 50 chèques au besoin. De plus il est possible d'imprimer un spécimen de chèque directement sur Internet si vous avez besoin d'informer quelqu'un.
  • Votre argent fait de l'intérêt : c'est pas grand chose, environ 0.25%, mais il fait de l'argent tout seul même si c'est un compte chèque !
  • Un compte conjoint est possible : une merveille dans notre cas, moi et ma femme possède un compte Tangerine ainsi qu'un compte conjoint, ce qui nous donne 3 comptes. Nous pouvons configurer la carte pour que le choix "épargne" puise dans ce compte. Côté gestion du budget, ça aide énormément.

De plus Tangerine est friante de concours et de promotion. Actuellement, si vous créez un compte chez eux et faite un premier dépôt de 100$, vous recevrez une prime de 50$ en utilisant la clé 30253274S1. En l'utilisant je recevrez aussi 50$, nous sommes tous gagnant !

Récemment Tangerine propose aussi une carte de crédit avec remise en argent, à vous de voir si cela vous intéresserait ! Visitez la banque Tangerine et je suis certain que vous ne serez pas déçu.

Il n'y a pas de commentaires publiés.

Nouveau commentaire

Atom

Propulsé par ELAG+