Finances sur ELAG+

Un chef de famille, sa femme et ses 5 enfants, une richesse qui instruit

Économiser sur sa facture télévision

sept. 162016

undefined

Ah la télévision, une évolution des genres, une explication détaillée de notre société. Mais en réalité, à quoi sert la télévision? À nous divertir? À nous informer?

Avant l'été nous avons fait un choix: couper le câble. Notre motivation première a été que l'été commence et nous ne voulons pas que les enfants soient rivés sur la télévision tous les jours, qu'ils sortent, qu'ils jouent dehors. En réalité ma motivation personnelle était surtout de couper 120$ de frais récurrent chaque mois.

Mais dans une société où la télévision est emblématique, comment s'en passer? Il existe plusieurs solutions de rechange en réalité :

  • Télévision gratuite : la bonne vieille antenne pour capter les postes de "base". Dans notre région nous avons accès à TVA, Télé-Québec, Radio-Canada et des postes anglophone que personne n'écoute. Ça nécessite l'achat d'une bonne antenne mais est-ce que l'investissement en vaut la peine? Peut-être dans les grands centres où jusqu'à 20 postes peuvent être captés. Rendu là il est possible d'acheter des boîtes qui permettent d'avoir accès aux postes à distance (sur Internet) ou encore d'enregistrer vos émissions à l'avance... peut-être je ferai un article plus détaillé là dessus.
  • Télévision Internet : si vous connaissez un ami chez Bell ou Vidéotron qui ne veut pas couper son câble, vous pouvez lui demander ses accès pour écouter les émissions sur Internet, vous aurez alors accès à des postes spécialisés et ce dans le confort de votre budget.
  • Écouter des films ou des séries en ligne : plusieurs sites Internet propose du streaming gratuit de matériel. Au Québec nous avons aussi accès à Tou.TV qui offre beaucoup de contenu intéressant et ce gratuitement. Il existe aussi le téléchargement, beaucoup moins légal mais beaucoup plus large de choix aussi. À vous de voir si vous voulez aller là.

Personnellement nous avons acheter une Roku (environs 70$). C'est une boîte qui se branche via le port HDMI de votre téléviseur et en WiFi sur votre réseau à la maison. La particularité de la Roku c'est qu'elle offre plusieurs applications qui vous donne droit à du contenu sur Internet gratuitement. L'une de ces applications s'appel TV : elle offre des postes télé en streaming de partout dans le monde. Le choix au Québec se limite à TVA et Radio Canada, ce qui est suffisant pour nous. Par contre, si vous voulez voir ce qui se fait en France, vous aurez beaucoup plus de choix. L'un d'eux est Disney et sa gamme de postes. Avec des enfants il est intéressant de leur faire écouter ces postes puisque de toute façon il n'y a pas de traduction inverse de Français à Français Québec, les enfants n'y voit que du feu.

Couper le câble est un sujet en soit. Si l'intérêt se pose je pourrai alors en parler plus précisément. Le but premier est de vous informer que malgré les 5 mois où nous vivons sans télévision, il est très rare que cela nous manque vu les innombrables solutions possible pour oublier notre fournisseur de câble.

Atom

Propulsé par ELAG+